
« Si j’ai retardé la rédaction de ces pages, c’est que le thème fourni
par Guy Samama, tels ces canons anti-grêle qu’enfant j’enten-
dais tonner dans le ciel de Champagne, a déclenché en moi une
giboulée d’idées que des semaines de procrastination ont entassées
en congères. Il en va trop souvent ainsi : nos essais ne nous sortent
pas tout armés du crâne, en ordre de bataille, mais plutôt en pani-
que, sous l’effet de brusques détonations. »
Olivier Philipponnat.
Jean Daniel – Le style, Guy Samama
DOSSIER : DE L’INFORME
Du Tohu-bohu à l’informe, Olivier Got
Points à relier, Olivier Philipponnat
Lignes de déliaison, Guy Samama
Variations sur l’informe en temps de pandémie, Dominique Tabone-Weil
Le Golem, ou la plasticité de l’informe, Anne-Marie Baron
À propos de l’art informel, Philippe Reliquet
Prendre forme, Alain Douchevsky
L’informe dans la littérature fantastique, Pascal Chioetto
CULTURES
Stefan Zweig – D’un humanisme de conviction à un idéalisme de vaincu, Guy Samama
LIVRES
Sándor Márai : Journal, Les années hongroises, 1943-1948, Philippe Reliquet
EXPOSITIONS
Léopold Chauveau, poète, conteur, sculpteur, illustrateur de rêves enfantins, Guy Samama
Unica Zürn à Sainte-Anne, Philippe Reliquet