Ésotérisme et irrationnel, Adrien Bouhours

Ésotérisme et irrationnel

Adrien Bouhours

« Discours antivaccin, alterscience, complotisme, conspirationnisme, archéologie “romantique”, ésotérisme, New Age… La pensée irrationnelle connaît un essor rapide, démultiplié par les réseaux numériques1. »

Ces mots sont ceux qui figurent en quatrième de couverture de l’ouvrage Un XXIe siècle irrationnel ?, paru en 2018 aux éditions du CNRS. Ils auraient tout à fait pu se trouver, en guise de chapeau, en ouverture d’un article ou d’un dossier thématique de la presse grand public portant sur le succès croissant des courants évoqués. Associer l’ésotérisme et, plus spécifiquement, le courant New Age à une forme de pensée irrationnelle est tout à fait admis, dans le grand public comme dans les milieux universitaires. Que ce soit pour en sourire ou pour s’en inquiéter, il ne semble faire aucun doute que tourner son regard dans cette direction conduit à observer une rive de l’humanité où la raison a perdu pied. Pierre-André Taguieff peut ainsi intituler l’un de ses ouvrages La Foire aux illuminés. Ésotérisme, théories du complot, extrémisme2, tandis […]

1 – Stéphane François (dir.), Un XXIe siècle irrationnel ? Analyses pluridiscipli- naires des pensées alternatives, Paris, CNRS éd., 2018, quatrième de couverture.

2 – Pierre-André Taguieff, La Foire aux Illuminés. Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme, Paris, Mille et une nuits, 2005.

* Formé aux métiers du livre après des études d’histoire et de lettres modernes, Adrien Bouhours travaille depuis quatorze ans au service des acquisitions de la bibliothèque centrale de l’Université Bordeaux Montaigne. Diplômé du master Religions et Sociétés de cette même Université, il achève actuellement une thèse de doctorat en histoire contemporaine qui examine les interactions entre christianisme, courants ésotériques et sciences des religions à travers la trajectoire et l’œuvre de Frédéric Lenoir. Il est l’auteur de Jean Cocteau, apôtre de la modernité et De quelques Églises intérieures. Introduction critique à l’histoire des courants ésotériques (éd. Eurédit).


Retour en haut
Retour haut de page