La folle sagesse dans le bouddhisme tibétain

La folle sagesse dans le bouddhisme tibétain

Sandy Hinzelin

La folle sagesse dans le bouddhisme tibétain fait référence à des maîtres qui agissent de façon extrêmement non conventionnelle, imprévisible, parfois même scandaleuse. Ces comportements, apparaissant comme déviants ou irrationnels, sont en fait présentés comme des moyens habiles pour mener les disciples vers la libération de la souffrance – l’éveil. Une telle façon d’agir est possible grâce à une réalisation spirituelle très avancée du maître. Ses différentes capacités lui permettent en effet de savoir ce qui est le plus efficace pour ses élèves, et c’est la raison pour laquelle un être éveillé peut se conduire de manière complètement antinomique en toute impunité. Certains auteurs parlent de « thérapie de choc »1.

« L’enseignant de la “folle sagesse” interrompt le flux mental de l’image de soi et du rôle social ; même une visite des martiens serait moins radicale et moins perturbatrice »2. […]

1 – G. Feuerstein, Holy Madness, the Shock Tactics and Radical Teachings of Crazy-Wise Adepts, Holy Fools and Rascal Gurus, Saint Paul, Paragon House Publishers, 1991. Dans la nouvelle édition, le titre est Holy madness, Spirituality, Crazy-Wise Teachers and Enlightenment, Prescott, Hohm press, 2006.
2 – Notre traduction, cité dans G. Feuerstein, op.cit., 2006, p. 98.

* Docteure en philosophie, Sandy Hinzelin est chercheuse associée au PHIER (Université Clermont Auvergne) et chargée de cours à l’INALCO. Par ailleurs, elle enseigne le yoga tibétain Kum Nyé et propose des formations professionnelles en philosophie du yoga.
Elle est l’auteure de Habiter le moment présent : une perspective bouddhique de l’espace-temps (Sully, 2022), Les 12 lois du karma : Changer sa vision de soi et du monde (co-écrit avec Anaka, Jouvence, 2021) et Tous les êtres sont des Bouddhas. Traduction et commentaires du Traité qui montre la nature de Bouddha du Troisième Karmapa (Sully, 2018).


Retour haut de page