Jean Daniel, Réconcilier la France. Une histoire vécue de la nation, par Guy Samama

Réconcilier la France.
Une histoire vécue de la nation
de Jean Daniel1

Guy Samama*

Nous nous inscrivons dans le sillage d’un long hommage que nous avons rendu à Jean Daniel en 2020 à l’occasion de sa disparition, où nous mettions en valeur l’écrivain et l’homme de culture plus que le journaliste et l’Observateur de la vie politique, française comme internationale2.

Au cœur de ce livre, à mettre entre toutes les mains, l’idée de nation, sur laquelle Jean Daniel n’a cessé de réfléchir toute sa vie : n’oublions pas qu’avant celui-ci il avait écrit trois livres sur elle : Comment peut-on être français ?3, Voyage au bout de la nation4, Demain la nation5.

S’il a choisi la nation, « c’est qu’elle est à mi-chemin entre le rêve d’Achille et le rêve d’Ulysse6 » : la nation sans le nationalisme, semeur de guerres.

Le livre, posthume, s’articule autour de six grandes parties aux titres éloquents : La nation contre le nationalisme ; La naissance d’une nation ; La République française face au césarisme militant ; La France entre deux superpuissances ; La nation dans la mondialisation […]

1 – J. Daniel (avec la collab. de Benoît Kanabus), Réconcilier la France. Une histoire vécue de la nation, Éd. de l’Observatoire, 2021, 592 p., 24 €.
2 – Cf. Approches, n° 181, De l’informe, juin 2020, « Jean Daniel – Le style ».
3 – J. Daniel, Comment peut-on être français ? Écrits 1971-2011 sur l’immigration, le racisme et l’identité nationale, Les Belles Lettres, 2012.
4 – J. Daniel, Voyage au bout de la nation, Le Seuil, 1998.
5 – J. Daniel, Demain la nation, Le Seuil, 2012.
6 – Réconcilier la France, Introduction, p. 2.

* Fondateur de L’Avant-Scène Opéra, ancien directeur de collections dans diverses maisons d’édition, Guy Samama était professeur agrégé de philosophie et auteur de nombreux articles dans différentes revues. Il dirigea la rédaction d’Approches de 2010 à 2022.


Retour haut de page