La guerre intime de Pierre Buraglio, Philippe Reliquet

La guerre intime de Pierre Buraglio

Philippe Reliquet*

Pierre Buraglio, artiste de grande réputation, présenté dans de nombreux musées et régulièrement exposé en galeries, est né en 1939. Parmi ses sources d’inspiration, souvent politiques, la guerre a joué un rôle important. Son père a été longuement prisonnier de guerre durant son enfance, et l’absence, la conjuration des risques qu’il encourrait, son retour ont profondément marqué Buraglio.

En 2011, il a été invité par le musée Historial de la Grande Guerre à Péronne à présenter des œuvres inspirées par la « Grande Guerre ». Mêlant des vestiges provenant de tous les combattants, utilisant des dessins d’ustensiles, des vêtements militaires, des objets usuels, il montre avec un sens profond de l’humanité, et un rejet aussi profond de la guerre, son horreur et ses traces à la fois dérisoires et pathétiques. Le catalogue de son exposition1 s’accompagnait de la reproduction de notes de son Journal intime, qui dévoile ses sources, ses obsessions, sa culture. Il leur a donné le titre « Les 2 Émile et Rosa », conjuguant ses références personnelles et militantes. Ce sont ces notes d’artiste2 que nous publions ici accompagnées de certaines œuvres […]

1 – Buraglio : la guerre intime, Les 2 Émile et Rosa, Annette Becker et Marie-Pascale Prévost-Bault (dir.), éd. Historial de la Grande Guerre, Péronne, 2011, 79 p.
2 – Les notes sont reproduites dans leur syntaxe d’origine.

* Philippe Reliquet a été conseiller culturel en France et à l’étranger. Il est l’auteur de divers livres et articles sur l’art et le handicap.


Retour haut de page