Combattre pour changer les mentalités, Basile Saint Verraut

Combattre pour changer les mentalités

Basile Saint Verraut*

Sur Moonlight de Barry Jenkins (2016), Une Journée Particulière d’Ettore Scola (1977), Three Billboards de Malcolm McDonagh (2017), Green Book de Peter Farrelly (2018), Les Figures de l’ombre de Theodore Melfi (2016), Jacky au Royaume des Filles de Riad Sattouf (2014) et La Chasse de Thomas Vinterberg (2012)

Tout un régiment qui défend un village devant l’occupant pour sauver la vie d’un soldat. Une jeune femme partant dans les montagnes pour surmonter sa dépendance à l’alcool. Un groupe menant la résistance face à une intelligence artificielle hors de contrôle dans un futur post-apocalyptique. Guerre, mission, défi, séparation, maladie… Affronter quelqu’un, quelque chose ou lutter contre soi-même. Le cinéma est truffé de combats en tout genre.
On choisira ici de s’intéresser à un combat précis, celui qui vise à changer les mentalités. Contribuer à l’évolution des consciences – la condition préalable à notre survie collective selon le philosophe hongrois Ervin Laszlo.
Un combat noble, le plus souvent mené par des minorités, pour une société plus humaine et soucieuse des nuances. Un combat sans garantie de réussite – bien que l’on soit au cinéma. Avec ou sans happy end, les films qui traitent de cette thématique sont néanmoins inspirants car ils mettent en avant des valeurs de courage et de détermination, mais aussi d’humilité et de persévérance.
L’intérêt de ces films est également de proposer des prises de conscience, invitant les spectateurs et spectatrices à se remettre en question par effet de miroir.
Qu’il est rafraichissant de réaliser à quel point on peut être bête.
Examinons quelques combats cinématographiques ayant vocation à changer les mentalités. […]

* Auteur de nombreux articles consacrés au cinéma, Basile Saint Verraut a créé le site explicationdefilm.com où il questionne le sens des œuvres cinématographiques en se concentrant sur le fond du film plutôt que sur la forme.


Retour haut de page