La sagesse de l’eau dans la peinture shan-shui : la philosophie par-delà la technique, Chen Lin

La sagesse de l’eau dans la peinture shan-shui1 : la philosophie par-delà la technique

Chen Lin*
Introduction

上善若水,水善利万物而不争。
« La vertu supérieure est comme l’eau ; l’eau et la vertu font fructifer toutes choses et ne suscitent aucune contestation2. »
Lao-Tseu

Dans le tumulte et les conflits inhérents au monde moderne, nous sommes entrainés malgré nous dans un rythme effréné au point d’en oublier notre enracinement au cœur de la nature. Dans l’éclat des gratte-ciel urbains et les lueurs des écrans, nous nous éloignons peu à peu de son étreinte bienveillante.

Pourtant, dans ce tumulte et cette frénésie, les peintures chinoises traditionnelles de paysages (shan-shui) invitent aussi sûrement que doucement au retour aux sources, tel un refuge pour les esprits égarés.

Shan-shui, s’écrit en chinois 山水, avec les deux caractères signifiant respectivement « montagnes » et « eaux ». La dénomination […]

1 – La peinture shan-shui désigne la peinture traditionnelle chinoise de paysages.
2 – Traduit par Guillaume Pauthier.

* Chen Lin est doctorante et maître de langue chinoise à Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur la poétique de Wang Wei, poète-peintre chinois du VIIIe siècle, et la traduction de la poésie classique chinoise. Par ailleurs, elle enseigne le Guqin (instrument classique chinois) et pratique également la peinture chinoise traditionnelle.


Retour haut de page