Autour de François Tosquelles, Guy Samama

Autour de François Tosquelles

Guy Samama*

Sur François Tosquelles. Soigner les institutions, textes choisis
et présentés par Joana Masó1 et
La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles, sous la direction de Carles Guerra et Joana Masó2

Il est difficile de rendre compte en un petit nombre de pages de deux gros livres riches en perspectives, tant sur l’histoire de la psychiatrie et de la société que sur une supposée folie des fous, qui, bien entendue, n’en est pas vraiment une.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, se produisit un phénomène majeur : une effervescence qui révolutionna la psychiatrie et, au-delà, toute la société. Elle était fondée essentiellement sur trois piliers : une décolonisation et une libération de la folie, une humanisation des soins, le primat de la vie collective sur la vie individuelle.
Au croisement de l’histoire de la psychiatrie, du Surréalisme, de la politique, de l’art moderne, de l’Art brut, du cinéma d’avant-garde, et bien après Pinel au XVIII e siècle et son fidèle Jean-Baptiste Pussin […]

1 – F. Tosquelles, J. Masó (dir.), Soigner les institutions, éd. L’Arachnéen, 2021, 400 p., 35 €.
2 – C. Guerra et J. Masó (dir.), La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles, éd. Arcadia, 2021, 248 p., 28 €.

* Fondateur de L’Avant-Scène Opéra, ancien directeur de collections dans diverses maisons d’édition, Guy Samama était professeur agrégé de philosophie et auteur de nombreux articles dans différentes revues. Il dirigea la rédaction d’Approches de 2010 à 2022.


Retour haut de page