n° 179 L’Infime

« Du microbe à la puce électronique, des nanoparticules à la
cellule, le monde de l’infiniment petit est infiniment grand.
Le grand et le petit ne sont qu’un effet de perspective. Ils
n’existent pas absolument, mais un mouvement d’oscillation continue

de l’un à l’autre, créant un écart, fait du petit quelque chose de monu-
mental, du grand quelque chose d’infime. De sorte que celui-ci est

sans être tout à fait ; qu’il n’est dans sa plénitude que lorsqu’il est
imperceptible. »

De minimis curat praetor, Guy Samama

LE DOSSIER : L’INFIME

L’infime – L’histoire du mot, Olivier Got

De l’infâme à l’infime, Guy Samama

Le haïku, une incision vertigineuse, Corinne Atlan

Balzac ou la passion du détail, Anne-Marie Baron

Marcel Duchamp inventeuret exemple vivant de l’infra mince, Philippe Reliquet

Un théâtre sans effets, Ewa Lewinson

Alberto Giacometti : de la petitesse monumentale à la grandeur infime, Michèle Kieffer

Création à partir de presque rien, Michel Cassé

Élie sur l’Horeb oude la brise légère au fin silence, Olivier Got

Infirme de l’infime, Didier Jonchière

Filmer l’infime, Jean-Denis Bonan

Presque, Florence Delaporte

CULTURES

LITTÉRATURE

Correspondance Sand/Delacroix, Philippe Reliquet

De minimis curat praetor, Guy Samama

EXPOSITIONS

Musée de la libération de Paris musée du Général Leclerc musée Jean moulin témoignage, Guy Samama

Dubuffet à Venise, Anne-Marie Baron

CINÉMA

L’œuvre sans auteur de Florian Von Donnersmarck – fresque historique peu inspirée, Anne-Marie Baron

Revisiter fanny et Alexandre, Ariel

Once upon a time in Hollywood, de Quentin tarantino, Anne-Marie Baron

OBTENIR UN EXEMPLAIRE DU NUMÉRO

Retour haut de page