LA REVUE

Approches est une revue indépendante fondée en 1974. Elle vise à éclairer le contemporain en le distinguant d’une actualité éphémère, encourageant ainsi la pluralité des regards, des points de vue, des « approches ».

Deux fois par an, la revue Approches réunit donc des auteurs aux perspectives diverses autour d’une thématique contemporaine commune.

« La revue Approches possède l’ardeur et la vigueur intellectuelles de ces revues qui auraient depuis longtemps disparu si elles ne répondaient à une nécessité chez ceux qui les font comme chez ceux qui les lisent ». (Le Monde)

Aujourd’hui encore, cette affirmation demeure exacte. Car, même si la revue Approches a déplacé au fil du temps ses domaines d’intérêt, elle a su garder intacte sa ligne de conduite.

Bref détour historique

1974 : Premier numéro de la revue, fondée par Robert Plusse, Henry Verdier et Jean Le Dû. Père mariste et formateur auprès d’éducateurs spécialisés au Centre Documentation Recherche du Forum 104 (Paris, 75006), Robert Plusse est par ailleurs très attentif à l’émergence des sciences sociales, notamment la sociologie et la psychanalyse, qui se démocratisent à cette époque. Approches attire très rapidement l’attention de nombreux lecteurs dont certains, tels que Françoise Dolto, Paul Ricoeur, Jean Sulivan ou Jean Maisondieu deviennent contributeurs.

Peu à peu, la question de Dieu et de la foi devient moins prégnante au profit croissant de celle de l’Humain. Les directeurs de rédaction successifs, le Père Jean-Bernard Jolly de 1988 à 2007, puis le philosophe et psychanalyste Norbert Chatillon accompagnent ce
changement.

2010 : L’arrivée de Guy Samama à la tête de la rédaction d’Approches constitue un tournant dans l’histoire de la revue. Le sous-titre initial, « Questions sur l’Homme questions sur Dieu » laisse place à « Littérature et sciences humaines », puis à « Ouvrir une brèche ».

2022 : Arrivée d’une nouvelle équipe pluridisciplinaire réunie autour de Sylvie Peyturaux.

Retour haut de page