Numéro actuel : L’irrationnel

Approches n°186 : L’irrationnel

Éditorial

Absurde, insensé, illogique, délirant… Une longue liste de synonymes qui n’en disent pas davantage que la définition du dictionnaire : irrationnel, contraire ou inaccessible à la raison.

Mais contrarier la raison est-il toujours irrationnel ? La raison, redoutable outil de décryptage du réel, peut parfois servir les doctrines les plus folles, les croyances les plus ridicules, toutes les superstitions. L’histoire l’enseigne, et notre monde, aujourd’hui, semble plus que jamais renouer avec l’obscurantisme, dont la diffusion des Lumières et l’autorité de la science devaient pourtant nous prémunir. Il y a sans doute une logique de la folie, un argumentaire, qu’il est vain de vouloir combattre rationnellement. Raison contre raison, mais laquelle est dans le vrai ? Laquelle est lucide ? Laquelle est en délire ?

D’autre part, ce qui est inaccessible à la raison est-il toujours irrationnel ? Passions, pulsions, sentiments, émotions… qui font notre humanité. Est-ce de l’irrationnel ou tout simplement du « non rationnel », qui n’entre pas dans le champ de la rationalité ? Mais comment délimiter ce champ ? L’irrationnel est-il ce sur quoi la raison ne peut raisonner, ce qu’elle ne peut démontrer, prouver ? Mais on pourrait se dire que le raisonnement n’est pas la seule et unique manière de saisir une vérité, d’appréhender un phénomène et de le comprendre.

L’irrationnel se révèle être finalement une notion bien malcommode à cerner, qui semble s’échapper dès que la raison s’en approche. Penser rationnellement l’irrationnel… et le dénaturer.

Il est peut-être nécessaire, au contraire, d’accepter d’en faire l’expérience, aussi périlleuse soit-elle, comme explorer les tréfonds de son intériorité, afin d’y découvrir un autre paysage, chaotique et sombre, exil de la raison, mais propre à nourrir la créativité.

Sylvie Peyturaux, Directrice de la rédaction

Aux lecteurs, la rédaction
Éditorial, Sylvie Peyturaux, directrice de la rédaction

DOSSIER – L’IRRATIONNEL

Ésotérisme et irrationnel, Adrien Bouhours
Gérard Garouste, Peindre avec l’irrationnel, Daniel Bergez
De la raison et de la foi, Sylvie Peyturaux
La folle sagesse dans le bouddhisme tibétain, Sandy Hinzelin
La psychanalyse au carrefour des interprétations, Benoît Servant
Du cinéma, de l’œil et de la raison. Sur Goutte d’or de Clément Cogitore, Lamara Leprêtre-Habib
Contenir l’irrationnel, Christian Cavaillé

CULTURES
LITTÉRATURE

Le dernier Le Clézio. Sur Avers. Des nouvelles des indésirables, Philippe Reliquet

CINÉMA

Babylon de Damien Chazelle, une fresque apocalyptique, Anne-Marie Baron

THÉÂTRE

Deux amis d’Antoine Vitez, mis en scène par Pascal Rambert, Ewa Lewinson

APPROCHES VOUS RECOMMANDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page