Le soin, le puits et la cruche, petit voyage biblique, de Delphine Horvilleur

Le soin, le puits et la cruche, petit voyage biblique

Delphine Horvilleur*

Où commence le soin dans la Bible ? Y a-t-il une genèse du Care au cœur de la Genèse ? Certes, dès les premières lignes du texte, il est une injonction ou une invitation que le divin fait à Adam, le premier Homme. À peine l’a-t-il placé dans le jardin d’Éden qu’Il lui enjoint de le travailler et de le garder (Genèse 2 :15), c’est-à-dire de produire et protéger, de prodiguer des soins à la terre sur laquelle il vit désormais. Mais cette mission originelle ne dit rien encore du rapport à l’Autre Homme, et pour cause : cet autre n’existe pas encore. Il est ‘à naître’ sous les traits d’une femme, ou d’un féminin premier. Lorsque celle-ci paraît, Adam ne la perçoit pas encore comme Autre, mais comme partie de lui-même. Il dit : « Celle-ci est os de mes os, chair de ma chair. » (Genèse 2 :23) Il ne la perçoit pas encore comme extérieure à lui-même et à son propre corps, comme potentiellement autonome. Dès lors, peut-il vraiment en prendre soin ? Il n’est de soin que dans la reconnaissance d’un autre vraiment autre, d’un extérieur à soi vers qui nous nous tournons, un au-delà de soi. Au commencement, il n’est pas d’altruisme puisqu’il n’est pas encore d’altérité.

* Delphine Horvilleur, Rabbin du MJLF, auteur de En Tenue d’Ève : Féminin, Pudeur et Judaïsme, éd. Grasset, Paris, 2013, directrice de la rédaction de Tenou’a, Atelier de pensée(s) juive(s). www.tenoua.org


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